
Le week-end dernier j’ai accompagné le groupe Psygnosis à Pau, plus exactement à La Route du Son à Billère car ils y étaient programmés à l’occasion de la 1ère édition du festival Grofest.
Nous sommes partis de Lyon à 7 dans le van (avec Christian le technicien son et Thomas le technicien lumière) jeudi en fin d’après-midi afin de faire le voyage sur 2 jours et avons fait une halte au Chaudron à Bages près de Perpignan car les propriétaires du bar nous hébergeaient. Je dois dire que je fus agréablement surprise de découvrir un lieu aussi charmant et convivial où les tapas sont aussi savoureux que les boissons locales. Et en parlant de boissons locales, on peut dire qu’il y avait l’embarras du choix entre les dizaines de bières différentes, les vins et apéritifs médiévaux ! Et comme ce jour là fut celui de l’anniversaire de Jérémy (bassiste du groupe), nous eûmes droit aux gâteaux réalisés par le pâtissier du coin.
Nous arrivâmes à La Route du Son vendredi en début d’après-midi car Psygnosis devait faire ses balances en premier. Là aussi, l’accueil par l’équipe du Grofest fût des plus agréables. La salle possède une grande scène, un bon jeu de lumières et un système son très propre, ce qui nous a permis de passer une soirée vraiment plaisante et de profiter pleinement des concerts (à part peut-être No Return où le son n’était pas au top).
Ce festival fût pour moi l’occasion de découvrir Smegma et Dawn Of Justice, et de voir en live No Return et Klone que je connaissais depuis un bon moment. Personnellement, j’ai principalement apprécié No Return et Dawn Of Justice (bien que j’eus un peu de mal avec la voix du chanteur) et n’ai pas accroché à Smegma ni Klone. Quant à Psygnosis, bien entendu, je fus ravie de les voir une 4ème fois et ai trouvé leur set plus carré que les fois précédentes; de plus, c’était la première prestation lumière de Thomas avec le groupe et il en fût félicité.
Smegma
Dawn Of Justice
Psygnosis
No Return
Klone
En conclusion je dirai que si j’avais à refaire cette expérience, malgré ma vingtaine d’heures de route en 3 jours, je la referai sans hésiter car « l’équipe » Psygnosis est réellement appréciable, sincère et j’ai énormément ri, le Grofest est un événement vraiment qui mérite d’aller loin et Le Chaudron est un pub qui donne un aperçu positif de ce qu’est la Catalogne et de ses habitants !
J’envoie moult remerciements à tous pour ces mini-vacances mémorables.
lechaudron-roussillon.fr
psygnosis-music.com
facebook.com/GroFest-Metal-Festival-1517613105233023